Pourquoi Promener son chien est important ? 

Promener son chien est très important pour son équilibre mais aussi pour une relation harmonieuse maître-chien. Les chiens ont un besoin quotidien de libérer leur trop plein d’énergie et la promenade est le meilleur remède. Certains chiens, sont plus actifs que d’autres.

Pour que la balade reste un moment de plaisir partager, il y a des règles à respecter. Il est important de faire comprendre à votre compagnon à 4 pattes que vous êtes aux commandes, pas lui.

Attention :

  • Promener son chien ne se limite pas à faire « pipi, caca » au coin de la rue et revenir,
  • Promener son chien ne se limite pas à sortir lorsque la météo est favorable,
  • Même si vous avez un grand jardin, il est important de balader quotidiennement votre chien

 4 conseils pour promener votre chien sereinement

1-Apprendre la marche en laisse

Dès l’arrivée du chiot à la maison, vous pouvez commencer à l’initier au port de la laisse et du collier. Plus tôt vous commencerez, plus vite il s’habituera et mieux se dérouleront les balades.

Attention, marche ne laisse ne veut pas dire marche au pied


2-Choisir le bon matériel

Pour que la promenade soit un plaisir pour le chien, choisissez une laisse adaptée. Vous trouverez de bons conseils pour la choisir ici 

A savoir : Si vous utilisez une longe classique pour promener votre chien, ne l’enrouler jamais autour de votre main, cela peut causer des blessures, si votre chien tire soudainement dans une direction.


3 -Soyez cohérent

Soyez cohérent avec les ordres ! Donnez à votre chien des commandements simples et courts.

Privilégiez  le renforcement positif par la récompense : vous sortez une friandise ou un jouet de votre poche pour le récompenser lors du rappel ou l’inviter à suivre.



4-Diversifier les promenades



Une promenade ou une balade doit durer au minimum 20 minutes.

Vous n’êtes pas obliger, de sortir de chez vous en gardant votre chien au pied pour aller jusqu’au bois… Vous pouvez le laisser renifler le sol, jouer avec lui, bref n’importe quoi, sans pour autant le laisser trop déborder… Ex : sauter sur les gens, agresser un congénère, manger des ordures au sol, tirer sur la laisse, mordre la laisse…

La balade avec le chiot : durée, fréquence, activités

Le chiot a besoin de sortir dès ses 2 mois. Il faut adapter les balades en fonction de l’âge votre chiot. Il est recommandé de le promener plusieurs fois dans la journée, de préférence avec des balades courtes et répétées. la fréquence et la durée des promenades sont en fonction de l’âge de votre chiot

Important : 


  • Evitez de réveiller votre chiot pour aller le promener car il a besoin de dormir pour bien grandir. Veillez donc à respecter ses phases de repos,


  • Après une longue phase de repos, le chiot aura envie de faire ses besoins, n’attendez pas trop longtemps pour le sortir et travailler en même temps l’acquisition de la propreté.

Pour un meilleur développement du chiot 

Pour le bon développement du chiot, il est nécessaire l’habituer au monde extérieur le plus tôt possible. La promenade permet de lui apprendre la propreté. Sortir le chiot régulièrement l’aidera à comprendre cet apprentissage. Pensez à le féliciter dès qu’il fait ses besoins à l’extérieur.


La promenade est éducative

C'est le moment idéal pour lui apprendre à marcher en laisse, puis sans laisse, à revenir au rappel, à le sociabiliser avec le monde qui l’entoure…Le chiot a besoin de se balader dans des environnements divers et variés qui lui permettront de découvrir des nouveautés, pensez à changer régulièrement les lieux de balades.

Le temps de promenade recommandé selon l’age de votre chiot

En moyenne, il est recommandé de promener un chiot 2 à 6 fois par jour, en adaptant le nombre et la durée des sorties à l’âge du chiot :

  • Entre 2 et 3 mois : de 10 à 15 minutes (plusieurs fois par jour).
  • Entre 3 et 6 mois : de 15 à 30 minutes (plusieurs fois par jour).
  • + de 6 mois : minimum 30 minutes (une ou plusieurs fois par jour).

Ces durées concernent les balades ou sorties dans le jardin.

Attention, des sorties trop longues peuvent nuire gravement à la croissance de votre chiot



Choisissez une éducation canine positive sans agressivité , respectant votre chien, permettant la compréhension de ses codes, assurant la sociabilité à la maison et en extérieur  avec 

Thierry Burg, éducateur canin en Alsace