Le chien challenger et le chien dominant
Comprendre les caractères canins, découvrez toutes les particularités du chien challenger et du chien dominant…
Le chien CHALLENGER
Le chien challenger, est celui qui revendique le pouvoir, qu’il n’a pas, qu’il voudrait avoir, et qu’il ne pourra pas gérer, parce qu’il n’a ni les compétences, ni l’intelligence, ni l’autorité naturelle.
Le chien challenger est macho ; il se met dans une posture exagérément haute, pour faire croire qu’il est sûr de lui ; il harasse, il agresse.
Quels sont les particularités du chien dominant ?
Il revendique de :
- Manger en présence de spectateurs : assister à son repas accélère la vitesse d’indigestion des aliments et le chien challenger prend une posture haute.
- Dormir où il veut : dans la chambre, dans les fauteuils, au milieu d’une pièce. Le déranger est une source de conflit et d’agression.
- Contrôler les passages entre les pièces et le déplacement des personnes en se mettant sur le chemin ou à l’endroit qui permet de voir tous les déplacements, de tout savoir.
- Empêcher les individus (humains ou chiens) d’entrer ou de sortir du groupe ou de la pièce.
- Recevoir des attentions gratuitement, ou à sa demande ; les stopper à sa demande, avec grognements ou morsures.
- Accéder à la sexualité devant tout le monde.
- Faire alliance avec les autres figures dominantes (qu’il croit) de la famille.
- Se mettre à proximité de la personne de sexe opposé et à une distance plus courte que la personne du même sexe.
- Ne pas obéir aux ordres non suivis de gratifications intéressantes : c’est une revendication d’autonomie de type « je fais ce que je veux quand je veux » sauf si la récompense à la clé est intéressante.
- Marquages : Marquer à l’urine au dessus (et plus haut) des marques des autres.
- Marquer la maison de son urine, en cas de mécontentement, par exemple quand il est laissé seul.
- Déposer des selles normales dans des lieux très visibles.
- Attaquer, ronger ou gratter les objets qui entourent le lieu de départ des autres membres du groupe (chambranles, portes) : expression de colère et de frustration.
- Décider du moment de la promenade, où et combien de temps,
- Décider quand il veut jouer et imposer le jeu (le type de jeu et sa durée) aux autres.
On parle également de « Chienne Macho ». Ce type de chiennes revendiquent :
- S’approprier les chiots des autres chiennes et leurs empêcher l’accès à celle-ci.
- S’approprier les enfants de la propriétaire et leur empêcher l’accès à celle-ci.*
👉 Attention, pour définir qu’un chien est un chien challenger, il ne doit pas obligatoirement remplir tous les critères. Certains chiens challengers ne se déterminent qu’avec quelques critères. En général, les plus revendicateurs ont plus de 7 critères
Le chien DOMINANT
« Le chien dominant détient le pouvoir, il est sûr de lui, il est compétent et intelligent, il n’a besoin ni d’agresser ni de harceler, c’est une force tranquille. Quand il doit réagir, c’est avec rapidité et la force juste nécessaire pour résoudre le conflit, sans engendrer la peur chez l’autre.
Le dominant apaise, il est source de tranquillité, et le groupe se rassemble autour de lui. Il a de nombreux privilèges parce que les autres lui accordent ces privilèges. Il laisse à chacun l’occasion d’exprimer ses compétences, que ce soit le pistage, le rabattage, les soins aux jeunes, l’alerte, la guidance du groupe…. » *
Comment vivre avec un chien dominant ?
Afin de vivre en harmonie avec son chien dominant , le maître doit tenir lui-même cette position de “dominant” et donc adopter les comportements ci-dessus au quotidien.
Choisissez une éducation canine positive sans agressivité , respectant votre chien, permettant la compréhension de ses codes, assurant la sociabilité à la maison et en extérieur avec