La giardiose, une affection fréquente chez les jeunes chiots et chatons
Votre chien ou votre chat présente une diarrhée intermittente ou permanente… Cela est peut -être du à une maladie parasitaire : la giardiose , une maladie pouvant se transmettre à l’homme.
Très répandu surtout en collectivité, élevage canin ou félin, la giardiose est une affection digestive causée par les giardias , des protozoaires ( parasites intestinaux) qui touchent principalement les chiens et les chats de moins de 2 ans. Selon plusieurs études, prés de 40 % des chiots et chatons et 7 % des chiens adultes sont contaminés par ce parasite.
Comment la giardiose se transmet –elle ?
La contamination se fait par le contact et l’ingurgitation des kystes de Giardia de l’environnement ( eau contaminée, léchage du sol, ingestion d’excréments). Les kystes de gardia sont très résistants même à l’extérieur de l’organisme. Une fois ingéré , les parasites de giardia deviennent actifs par la libération de trophozoites qui se déplacent dans l’appareil digestif , s’y reproduisent et reforment des kystes qui seront éliminés dans les selles.
Transmission de la gardiose chez le chat
ATTENTION : La giardiose est une zoonose. Autrement dit, l’Homme peut aussi être contaminé en ingérant les kystes du parasite disséminé par un animal infecté.
Quels sont les symptômes chez le chat et le chien ?
La giardiose se révèle par une diarrhée persistance qui peut durer plusieurs semaines ou intermittente avec des périodes de rémission possibles.
ll y a différents stades dans la progression de la maladie : au départ , les animaux se nourrissent correctement , par la suite les parasites causant des lésions intestinales dus à leur multiplication, l’infection produit des selles molles, malodorantes , grasses et de couleur terne très fréquentes . Cet aspect gras est dû à la mauvaise assimilation des matières grasses.
Comme tout parasite interne, il vit aux dépens de son hôte et empêche une absorption correcte des nutriments tout en provoquant une irritation de la muqueuse digestive. Au troisième stade, les jeunes chiens ou chatons peuvent régurgiter leurs aliments et souffrir de douleurs intestinales.
Sans traitement , l’animal continue à s’alimenter avec un appétit augmenté, mais qui conduit à un amaigrissement et leur état général en sera perturbé.
Si les jeunes chiens et chatons sont plus sensibles à l’infection que les animaux adultes, les adultes restent porteurs sains du parasite et participent à la contamination dans l’environnement.
Comment diagnostiquer la maladie et protéger son élevage ?
Il est conseillé à tout éleveur de procéder à des examens réguliers des selles de leurs animaux afin de détecter les cas infectés. Pour ce faire, le vétérinaire procédera à une coproscopie. En cas de résultat négatif, il est conseiller de refaire 2 coproscopies avant d’écarter totalement le diagnostic de giardiose.
Le traitement en cas d'infection
En cas d’infection, la giardiose se traite sur le long terme avec un antibiotique ou un produit anti-parasitaire (vermifuge) tout en mettant en place des mesures d’hygiène draconiennes tant pour son éradication que pour prévenir les infestations animal/homme.
Comment prévenir la gardiose pour vos animaux ?
Assurer un nettoyage régulier de l’environnement , la désinfection et le séchage
– ramasser les excréments au sein de l’élevage
– nettoyer , rincer à l’eau bouillante puis désinfecter avec un produit à base d’ammoniums quaternaires ( type Sanytol) les sols et tous les lieux comme les cages, caisses, paniers et jouets) tout comme les gamelles.
– Les coussins ou couvertures et autres textiles de votre chien devront être passés en machine régulièrement à 90 °
– Placer les gamelles eau et nourriture en hauteur grâce à des supports de gamelles sur pied ou muraux
– Traiter préventivement les chiens à l’aide d’un vermifuge spécial
– Soigner le pelage de vos animaux : shampoing et brossage
– Pensez à toujours bien vous laver les mains après le nettoyage et après contact avec les animaux
Santé du chien et du chat
Tiques et puces, comment bien protéger ses animaux ?
Dés que les beaux jours sont là , des belles sorties et promenades avec nos animaux de compagnie obligent à les protéger contre des parasites redoutables comme les tiques, les puces. Comment protéger efficacement votre chien, votre chat ou vos petits rongeurs des piqures de ces petites bêtes virulentes et nuisibles ? Suivez le guide