Comprendre pour éduquer et aimer

C’est la base pour créer une relation harmonieuse et empathique dans toutes les sociétés.  Misez sur des méthodes éducatives efficaces, mais uniquement sur des bases de connaissances éthologiques. Pour vivre une relation harmonieuse avec votre chien, qui fera partie de votre famille plusieurs années, il faudra savoir répondre à ses besoins fondamentaux. 

La possibilité d’emmener son chien partout sans stress et sans contrainte en le laissant libre de ces mouvements, offrir à votre chien un espace sécurisant, l'aider à bien se comporter avec les humains et ses congénères …Voilà notre mission d’éducation canine naturelle et ludique…que nous vous partageons.  Une éducation canine, la seule efficace à ce jour passe par une connaissance des comportements naturels de votre chien ou chiot avant tout et une communication efficace.

Comprendre son chien, savoir quelle est sa position dans un groupe, quels sont ses codes de communications sont les fondamentaux pour éduquer son chien…



Comprendre la position du chien dans un groupe  


L’éthologie du chien nous apprend que le chien vit dans un système de hiérarchie au sein d’une meute. Le chien domestiqué a une intelligence évolué par rapport au chien sauvage, Il sait se positionner  et trouver sa place dans une famille (sa meute).

Chacun a sa place et vit sereinement au sein de cette organisation (la meute) dans le seul but de survivre et d’éviter les conflits. Un seul leader (Alpha) domine le groupe et est soutenu par les autres chiens qui lui vouent une obéissance sans bornes. Ce leader gère l’espace et agit rapidement en cas de problème, il met en place et contrôle les contacts affectifs (jeux, calins…), il a priorité sur la reproduction de son espèce, il assure la sécurité du groupe : sa disparition anéantira l’organisation, il mange le premier et sans se presser, les dominés mangent les
restes.

Connaitre les codes et moyens de communication du chien 


Dans ses codes de communication, le chien, un animal sociable interagit toujours de façon à faire comprendre qu’il veut éviter les conflits car il n’est pas agressif de nature. Ils savent que vivre en paix assure la cohésion du groupe. Un comportement serein et rassurant de l’humain ne lui donnera aucune raison de devenir menaçant, mais l’inquiétude, le forçage à faire des choses qu’il n’aime pas, des carences sociales et affectives, la peur ou l’agression pousse le chien à faire comprendre son désarroi par un comportement agressif.


Attention le  comportement agressif du chien se définit par différents stades , il est important bien évaluer les signaux d’apaisements  et savoir y répondre rapidement afin d’éviter les morsures.


Comprendre et décrypter les signaux d’apaisement


Pour calmer une situation tendue ou pour exprimer ses intentions pacifiques, le chien va démontrer des intentions pacifiques dans des attitudes, ou des positions très spécifiques appelées signaux d’apaisement ou signes d'inconfort.  Il est important de les reconnaitre pour comprendre son etat  et prévenir une action plus agressive : 

  • le bâillement du chien va révéler une inquiétude ou une impatience
  • Le détour du regard ou de la tête sera l’avertissement d’une situation stressante pour lui
  • l’immobilisation lors d’un danger
  • l’avance de biais pour découvrir ou évaluer une situation nouvelle ou se mettre à bonne distance d’un congénère…

Ce dernier signal est très important pour le chien, s’il est libre de ses mouvements, il pourra établir la distance qui le rassure. Lorsque vous reconnaissez ce signal chez votre chien, n’hésitez pas à lui faire comprendre que vous avez compris son signal en arrêtant ce que vous faites, en vous taisant ou encore en détournant votre regard.

.


La première éducation du chiot , le détachement


Le chiot :  sa mère lui apprend le respect

 

 

Le chiot apprend très jeune la communication et le respect déjà au contact de sa mère qui lui refuse l’allaitement lorsqu’il commence à la mordre ou lors de jeux de « combats » où il cesse l’attaque dès que l’autre se soumet et prend une posture d’apaisement. De plus dans leur espèce sociale, les chiens mâles ont le respect de la femelle et des chiots de moins de six mois.

 Lors de la période d’imprégnation , que le chiot comprend qu’il appartient à l’espèce chien et s’attache à sa mère. Celle-ci apprend à son chiot la sociabilité avec les membres de la fratrie (rituels de jeux). Cette période est indispensable pour l’équilibre psychologique du chiot.


En apprenant à observer et étudier le langage 

et les attitudes de votre chiot ou votre chien, 

vous éviterez bien des erreurs d’interprétation ou des punitions injustes 
qui peuvent avoir un effet désastreux sur le comportement naturel du chien.