Le coup de chaleur est mortel pour le chien 

On le crie Haut et Fort chaque année tant sur notre site que sur nos réseaux sociaux  pour sensibiliser les maitres des chiens de la gravité du coup de chaleur pour un chien.

Un coup de chaleur tue un chien en quelques minutes !
Et toujours, on dénombre encore de nombreux décès de chiens chaque été qui ont péris car ils ont été laissés ou transportés  dans la voiture en pleine saison estivale. Dans un habitacle qui à l’arrêt peut  en moins de quelques minutes au soleil ( ou à l’ombre ) si le temps est chaud , monter à une température de 35 à 70 degrés selon le temps d’exposition !

Même pas un humain tient le choc à un tel niveau de chaleur ! Testez , vous allumerez très vite la climatisation ! Suivez nos conseils

Un chien ne transpire pas

Différemment de l’humain qui tempère son corps grâce à la transpiration , il faut  savoir qu’un chien ne transpire pas. Il régule sa température corporelle par halètement (élimination de vapeur d’eau).

S’il n’arrive plus à rafraichir son organisme suffisamment par une trop grande chaleur ambiante et/ou par un manque d’eau, son corps va rapidement monter à une température pouvant dépasser les 41° (hyperthermie soit fièvre importante) pouvant atteindre en moins de trois minutes les fonctions cérébrales et conduire rapidement à des convulsions, au coma et à la mort.

L’effort physique important (sport, jeux…) pousse l’organisme du chien à faire face à une grande production de chaleur continue. Dans ce cas de figure, il n’y a pas besoin d’une forte chaleur, une météo chaude et humide suffit à conduire le chien au coup de chaleur. En effet, le halètement, qui favorisant l’élimination de vapeur d’eau permettant au chien de réguler sa température interne, est d’autant moins efficace face à une humidité de l’air trop élevé (hygrométrie).


A retenir : grande chaleur + taux hygrométrie élevée = difficile à supporter pour le chien


Sachez reconnaitre les symptomes du coup de chaleur chez le chien

( credits : qualipet)

Une voiture sous le soleil peut facilement atteindre 70 ° à l'intérieur


Par temps chaud que la voiture soit à l’ombre ou non ou qu’une fenêtre soit ouverte, l’habitacle de la voiture peut en quelques minutes monter à une température de plus de 70 °. Le fait de placer la voiture à l’ombre (le soleil tourne et l’absence peut être plus longue que prévu) ou d’ouvrir une fenêtre n’est pas suffisant pour ventiler suffisamment l’intérieur de la voiture.

Conseils lors du voyage en voiture avec votre chien 


Transporter un chien  en voiture par temps chaud , même si la voiture n’est pas à l’arrêt peut faire les mêmes dégâts si la voiture n’est pas ventilée ou climatisée.  Un chien qui halète et salive  depuis un moment est déjà  en souffrance, il a besoin d’être hydraté régulièrement lors d’un transport ou voyage en voiture.


  • Emmenez de l’eau en suffisance selon la longueur du voyage 
  • Transportez votre chien dans une caisse de transport aérée et adaptée à la grandeur du chien ne laissez pas votre chien déambuler dans l’habitacle et surtout ne le laissez pas passer la tête par la fenêtre, risque de fugue , risque de refroidissement (otites ou conjonctivite)
  • Lors de la conduite,  aérez le véhicule
  • Renseignez-vous sur les bouchons routiers pour les éviter au maximum, il est préférable de patienter sur une aire de repos et laisser le chien se dégourdir les pattes
  • Pensez à faire des arrêts toutes les deux heures  pour laisser le chien se défouler un peu, lui donner à boire  et pour qu’il puisse un peu se reposer à l’ombre. Profitez-en pour en faire de même !



Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture même si vous l’arrêtez à l’ombre.

Comment faire face à un chien en danger ?

Si vous découvrez un chien seul dans un véhicule , il faut immédiatement l’extraire de la voiture (si ce n’est pas votre voiture, 


N’hésitez pas à casser la vitre, ce n’est que du matériel !).


Descendez la température corporelle du chien en mouillant généreusement l’animal avec vos mains ou des linges mouillés (n’utilisez pas d’eau glacée, pour éviter le choc thermique) et donnez-lui beaucoup à boire.

 

Dans tous les cas, emmenez rapidement l’animal chez le vétérinaire, car il peut y avoir une destruction massive des fibres musculaires et une insuffisance rénale aiguë.

Ces conseils concernent tous les animaux !

Témoignage d’éducateur : 

 

Je suis intervenu un jour de forte chaleur (35°) dans un bouchon.

J’observais depuis 5 minutes la scène qui se passait dans le véhicule me précédant. Les quatre passagers s’étaient chacun approprié une fenêtre de leur véhicule. Pendant ce temps, leur chien s’agitait dans le coffre et se déplaçait de gauche à droite (d’une fenêtre à l’autre). La mère de famille, assise à l’arrière, repoussait le chien au fond du coffre, lui interdisant ainsi l’accès aux fenêtres.

Lors du prochain arrêt complet, soit deux minutes après, je suis sortie de mon véhicule pour rejoindre le conducteur du véhicule en question. Alors que je lui expliquais les signes de détresse de son chien. La mère de famille m’affirmait qu’elle refoulait le chien au fond de la voiture, car il mettait de la bave partout. Je lui ai alors expliqué que cette hypersalivation était le premier signe précurseur du  coup de chaleur et que si le chien n’est pas ventilé rapidement, il va convulser dans quelques minutes, avoir des fuites urinaires (qui saliront bien plus le véhicule) suivi d’un coma et du décès du chien.

Après les pleurs de sa fille, le père de famille a pris la décision de se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence et de prendre la sortie 2km plus loin.

j’espère avoir pu sauver ce chien, faites de même , n’hésitez pas une seule seconde si vous constatez un fait analogue que les maitres soient présents ou non, n’hésitez pas à casser la vitre ( ou appeler la gendarmerie ou police nationale qui interviendra mais Attention , le temps presse, 10 à 15 minutes suffisent pour conduire à la mort du chien.