Chien et chat, comment prévenir la maladie paradontale
Affection des gencives dues à la prolifération de bactéries est très courante chez le chien et le chat surtout après 5 ans. Les soignants estiment que près de 80 % des chiens après l’âge de 3 ans développent des problèmes dentaires, maux de dents et gingivites. Ayez les bons réflexes pour protéger votre animal.
Un premier signe : la mauvaise haleine
Une mauvaise haleine persistante est un signe qui doit alerter, c’est le signal qu’il y a une inflammation de la gencive due notamment à la plaque dentaire. Sans soins, l’animal peut beaucoup souffrir et ne plus s’alimenter. La prolifération des bactéries peut toucher l’os de la mâchoire, elles circuleront dans le sang et infecteront d’autres organes vitaux comme le foie ou le cœur.
- Si la plaque dentaire est importante, voyez votre vétérinaire en urgence pour décoller la plaque et soigner l’inflammation. Le détartrage ultra-sons est fait sous anesthésie générale, le vétérinaire en profitera pour faire un soin complet des dents si besoin.
- Si la plaque dentaire commence à s’installer, il existe des produits très efficaces et facile à utiliser contre le tartre des dents du chien ou du chat. Les friandises et batons à macher sont aussi une bonne option pour faire face à la plaque dentaire.
Hygiène buccale pour votre animal, le traitement préventif
Nos conseils
ll est vivement conseillé de prévenir l’inflammation du à la plaque dentaire , ceci déjà pour le bien-être de votre animal mais aussi pour éviter le cout élevé d’une opération de détartrage chez le vétérinaire.
- Prenez l’habitude de lui brosser les dents, une fois par jour ou 2 ou 3 fois par semaine, acheter une brosse à dent spécifique et un dentifrice sans rinçage.
- Certains aliments , compléments alimentaires et friandises tels que les os à mâcher et os au fluor permettent de renforcer les gencives de l’animal et prévenir l’apparition de la plaque dentaire
La nourriture a aussi son importance dans la prévention de la plaque dentaire :
Les pâtés qui sont une nourriture molle favorisent fortement l’apparition du tartre chez le chien et le chat . Privilégiez plutôt une alimentation sèche comme les croquettes.