La question est souvent posée, faut-il augmenter la ration alimentaire de mon chien en hiver ? Si l’organisme du chien est plus résistant que celui de l’homme , il faut savoir qu’un chien peut tout de meme souffrir du froid et tomber malade, sa vie peut aussi être menacée si le chien n’a pas d’abri en cas de grands froids. La bonne manière de le protéger des hausses ou baisses de température celcius est de le protéger tant par une protection de son environnement, une bonne hygiéne et une alimentation adaptée.
La résistance du chien face au froid dépend de plusieurs facteurs
La race de votre chien
Comparés aux races nordiques qui supportent très bien le froid extrème, Les petites races de chiens (petite taille ou à fine morphologie) ont beaucoup plus de mal à se prémunir du froid (yorkshires ou les lévriers, les chihuahuas, greyhoud, pinsher nain, rat terrier) . Pour ces chiens plus fragiles face au froid , il est conseillé de les protéger lors des sorties en hiver avec un manteau de protection, traiter et protéger ses coussinets, veiller à la santé de leur peau et pelage.
Le mode de vie de votre chien
Un chien qui vit régulièrement dehors supportera mieux le froid qu’un chien qui vit à l’intérieur. Afin d’éviter les déperdition de chaleur, le protéger du froid, du vent et de la pluie il est important de protéger les chiens outdoor en leur donnant un abri isolé au sol ( couverture ou paille) et l’abritant des intempéries.
Si un chien supporte de vivre toute l’année dehors, il faut vraiment que ce soit toute l’année , ceci pour qu’il puisse d’une part s’adapter aux différences de climat et changement de saison et d’autre part permettre à son organisme de produire un pelage qui répondra à ses besoins de protection. Ainsi le chien aura un pelage plus fourni en hiver et plus protecteur.
L’âge du chien
Les chiots ou les chiens âgés ont du mal à réguler leur température. Ils doivent etre plus protégés face au froid comme face à la chaleur.
L'épaisseur du pelage
C’est une évidence me direz -vous , les chiens à poils longs et denses sont mieux protégés du froid que les races à poil ras . Toutes les races nordiques supportent généralement bien le froid même extrème.
Comment évaluer les besoins nutritifs d’un chien en période de temps froid ?
Les chiens actifs et sportifs
Pour les chiens actifs, chiens de travail, chiens sportifs qui ont un besoin plus important en énergie métabolique pour s’adapter au froid.
Il faut leur apporter plus d’énergie à « brûler » et aider son organisme à lutter contre le froid Augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques et de l’activité du chien.
Les chiens d'intérieur
Pour les chiens d’appartement sortant juste pour des balades journalières n’auront pas plus de dépenses énergétiques en hiver donc n’augmentez pas sa ration , ce qui n’entrainera que de l’embonpoint.
NOS CONSEILS
De manière générale, les chiens sont assez résistants face au froid si ils sont en bonne santé. Selon les périodes de croissance, les maladies ou traitement de santé, les jeunes chiens ou de faible poids à l’âge adulte pensez à les protéger des changements climatiques , veillez à leur bien-être et leur santé en soignant leur hygiène, n’hésitez pas à leur donner tout au long de l’année une nourriture de qualité adaptée à leurs spécificités et leurs besoins.