Traitements anti-parasitaires comme bien les choisir ? 

Dés que les beaux jours sont là , des belles sorties et promenades avec nos animaux de compagnie obligent à les protéger contre des parasites redoutables comme les tiques, les puces ou les ténias. Comment protéger efficacement votre chien, votre chat ou vos petits rongeurs des piqures de ces petites bêtes virulentes et nuisibles ? Suivez le guide

Les parasites externes 

C’est un fait, les tiques et les puces ont un regain d’activité au printemps et à l’automne, mais ils sévissent malheureusement toute l’année. Après une promenade à la campagne ou en foret avec votre chien ou si votre chat à l’habitude de divaguer dans les jardins ou avec d’autres animaux, il faut veiller à toujours inspecter leur fourrure au retour et à les brosser régulièrement.

Les parasites sont vecteurs de maladies parfois mortelles !


 La piqûre des tiques provoque des réactions allergiques chez l’humain comme chez l’animal. A l’endroit de la piqure, la peau devient rouge et enflammée et cette réaction immunitaire peut même provoquer des abcès. De plus, elles sont souvent porteuses de maladies graves comme la piroplasmose (s’attaquant aux globules rouges) et si elle n’est pas traitée à temps peu entraîner la mort de l’animal. Une tique infestée par la maladie de Lyme qui est transmissible à l’homme d’où l’importance de traiter l’animal en prévention. Les puces provoquent des irritations et sont souvent des transmetteurs de ténias.


Babesia, les parasites responsables de la piroplasmose (babésiose) transmis par les tiques

crédits image : https://www.esccap.fr/

Transmission

Le parasite responsable de la piroplasmose est transmis par les tiques. Les tiques se nourrissent du sang de l'animal qu'elles parasitent. Lorsqu'elles prennent leur repas, elles peuvent, si elles sont porteuses de piroplasmes, injecter le parasite à leur hôte

Comment choisir un anti-parasitaire pour son animal ?

Insectifuges, insecticides… quelle différence ?


Pour protéger efficacement votre animal, il faut savoir qu’il existe différents anti-parasitaires comme les traitements de prévention, les insectifuges et les traitements anti-parasitaires d’élimination, les insecticides.

Les insectifuges : ils permettent de protéger l’animal en éloignant les tiques, les puces, les moustiques. Mais leur fonction n’en permet pas d’éradiquer les insectes et leurs larves qui sont déjà dans le pelage. Il est intéressant de les utiliser après un traitement total pour éviter la ré infestation (exemple : lotion insectifuge pipettes répulsives anti-parasitaires chiens, chats, insectifuge rongeurs Beaphar,, médaille Tic-clic, poudre tic-Off   ).


 Les insecticides : ce sont des formules anti-parasitaires aux substances actives germicides qui éliminent les insectes et préviennent surtout leur réapparition. Certains anti-parasitaires insecticides bloquent la croissance des insectes et tout le cycle de la vie. C’est la solution idéale pour protéger totalement votre chien, votre matou ou votre lapin adoré.

Dans le choix de l’anti-parasitaire, il faut bien vérifier d’utiliser un anti-parasitaire tiques ou puces conçu pour votre animal :  chien, chat ou petit rongeur. Chaque formulation est étudiée pour traiter tel ou tel animal.

Un produit anti-puces pour chien pourrait empoisonner votre lapin si vous l’utilisez pour le traiter avec ce produit. Vérifier aussi que l’anti-parasitaire agit sur un ou plusieurs insectes nuisibles. La posologie doit toujours être respectée par rapport au poids et à l’âge de l’animal.

Les traitements anti-parasitaires: quand, comment, ou ?


 On conseille de traiter les animaux entre le mois de mars et le mois d’octobre. 

Mais attention, les endroits chauffés et humides sont propices à l’infestation et à la multiplication des insectes autant sur l’animal que dans l’environnement (habitation, lieu de vie) . 

Les puces meurent lorsque la température descend à 10 degrés donc en hiver, à cette température, les puces meurent. Mais elles adoreront se protéger dans le pelage des animaux ou des couvertures, d’où l’importance de traiter les animaux domestiques et les environnements intérieurs en hiver où les insectes ont élus domicile : couvertures, paniers, tapis…


Prévenir l'infestation des parasites internes

.

L’infestation des parasites internes chez le chien comme les vers peut passer inaperçue. Quoiqu’il en soit, la meilleure des préventions reste le vermifuge associé à des compliments alimentaires de purification interne. 

Purification interne – Granulés à l’ail- Trixie

⭐️ Meilleure vente

Les granulés à l’Ail Trixie sont un complément alimentaire naturel. L’effet naturel de l’ail réduit le risque d’infestation par les parasites. Régulièrement ajouté à la nourriture, les granulés à l’ail préviennent les affections liées à l’âge et purifient le sang et favorise la santé ainsi que le bien-être de votre chien.
Seau de 3 kg

Livraison à domicile dans le Haut-Rhin 68 – Grand EsT

🚚 L'ETOILE DES BERGERS vous livre chez vous dans le Haut-Rhin 


En plus du conseil, bénéficiez d’un vrai service de proximité, 
Posez vos questions et passez vos commandes  

et nous vous livrons  chez vous à la date et à l’heure de votre choix.