Comment nourrir mon chiot ?
En période de croissance et de développement, lors du sevrage, le chiot a des besoins alimentaires très spécifiques adaptés à sa croissance. Après le sevrage, les croquettes pour chiot ont été spécialement conçues pour lui apporter tous les nutriments indispensables et éviter toutes carences..
Le chiot a des besoins énergétiques importants
Pendant sa croissance, le chiot va développer son ossature et sa musculature pour grandir et renforcer ses capacités immunitaires. Le chiot aura besoin d’un capital énergétique 2 X plus importants qu’un chien adulte. Protéines, minéraux comme le calcium ou le phosphore, vitamines… Tous les apports devront être bien équilibrés. Mais pas seulement, les aliments devront être parfaitement digestibles pour combler son immaturité digestive.
Donner des aliments non adaptés à son âge, en trop grande quantité rendra le chiot malade ; il aura des difficultés à digérer, son transit sera perturbé, et il pourra développer des maladies allergiques.
La classification des besoins nutritionnels selon la taille du chien adulte
Pour déterminer les besoins nutritionnels, les fabricants en diététique animale ont definis un classement selon leur taille à l’âge adulte et leur race :
– Petits chiens
– Chiens moyens,
– Grands chiens
– Chiens de taille géante
et suivant leur morphologie, les chiots n’auront pas la même durée de croissance.
La différence entre les races est visible dès la naissance par le poids des chiots et le nombre de chiots par portée.
Exemple : concernant le caniche nain
Une chienne caniche nain mettra au monde 1 à 3 chiots de 200 grammes tandis qu’une chienne terre-neuve fera une portée de 8 à 10 chiots pesant chacun entre 500 et 700 grammes. Le chemin à parcourir pour atteindre le poids et la taille d’un chien adulte sera différent selon les races.
👉La moitié du poids sera atteint à l’âge de 3 mois pour un chien de petite race
👉 moitié du poids sera atteint à l’âge de 5 à 6 mois pour un chien de grande race
Le caniche nain aura atteint sa taille adulte vers l’âge de 8 mois :
(Poids de naissance X 20 = poids adulte)
Un terre neuve aura atteint sa taille adulte vers l’âge de 18-24 mois
(poids de naissance X100 = poids adulte)
ll est très important de prendre en compte dans l’alimentation du chiot ses éléments biologiques et les différentes étapes de croissance. C’est pour cela qu’il est important de choisir une alimentation ciblée suivant l’âge, la taille du chien et sa race.
Choisir des aliments adaptés hautement assimilables et protéinés, une alimentation spécifique pour chiots
Les fabricants spécialisés en alimentation animale étudient des aliments protéinés hautement assimilables et dosés suivant toutes les caractéristiques du chiot.
L’alimentation pour chiots comprend tous les nutriments indispensables à son bon développement et au renforcement de son capital immunitaire.
L’ajout de probiotiques, de vitamines, de lutéine et de taurine nourrit la flore intestinale, protège la muqueuse digestive et aide le chiot à développer ses fonctions immunitaires.
🚚 L'ETOILE DES BERGERS - Distributeur en alimentation animale ( Haut-Rhin 68)
En plus du conseil, bénéficiez d’un vrai service de proximité, posez vos questions et passez vos commandes
et nous vous livrons chez vous à la date et à l’heure de votre choix.