La première éducation du chiot , le détachement

C’est lors de la période d’imprégnation , que le chiot comprend qu’il appartient à l’espèce chien et s’attache à sa mère. Celle-ci apprend à son chiot la sociabilité avec les membres de la fratrie (rituels de jeux). Cette période est indispensable pour l’équilibre psychologique du chiot.

Apprentissage du détachement du chiot dans la meute

La mère va entreprendre au début du sevrage un processus de détachement qui sera effectif vers 4 mois pour permettre l’intégration hiérarchique du chien qui deviendra adulte dans un groupe. Petit à petit , elle va repousser tous ses chiots lorsqu’ils viendront jouer ou lorsqu’ils viendront chercher des contacts affectifs. On rappelle donc l’importance des contacts avec l’homme bien avant ce détachement définitif. Si le chiot n’a pas été stimulé (contact avec différents personnes et espèces) pendant le sevrage , il aura beaucoup de mal à s’adapter à un nouveau groupe car les connections et expériences n’auront pas été faites lors des phases de sociabilisation avec l’homme.

Les effets seront prévisibles : le chien aura des comportements phobiques et des peurs.


Le détachement mère meute avant 2 mois

Pour permettre au chien une parfaite adaptation à l’humain, on le sépare de la mère avant 8 semaines. Les débuts sont très difficiles car le chiot cherche le contact de sa mère (l’attachement est toujours là) et il faut lui donner rapidement un autre lien d’attachement. Pour cela , le maitre n’a que quelques semaines. A l’arrivée dans son nouveau groupe (le votre), il faut qu’une personne agisse comme sa mère : le nourrir, le caliner tout en lui apprenant les codes sociaux dans la famille jusqu’à ses 4 mois, période du détachement famille.


Attention , erreur à ne pas commettre et qui est courante, faire preuve d’hyper attachement en répondant sans arrêt aux sollicitations du chien. Les mauvais comportements apparaitrons très vite : destructions, malpropreté , difficulté à rester seul…)


La première éducation avec vous, le détachement

Il faut impérativement apprendre au chiot les codes sociaux pour le sociabiliser et vivre une relation harmonieuse avec tous les membres de la famille et selon les  rythmes que vous aurez mis en place. Il faudra procéder au détachement en limitant la réponse aux sollicitations du chiot en le repoussant gentiment ceci pour lui inculquer que ce n’est pas lui qui décide des contacts mais vous. Vous l’aiderez ainsi à se détacher progressivement tout en lui apportant confiance et sécurité et surtout affection,  il ne sera pas angoissé lorsque vous vous absenterez et ne détruira rien, il comprendra qu’il doit attendre votre retour pour faire ses besoins dehors.

Lire aussi : Comprendre son chien 

Comprendre les codes canins

Indispensable pour parfaire l'éducation de votre chien


Choisissez une éducation canine positive sans agressivité , respectant votre chien, permettant la compréhension de ses codes, assurant la sociabilité à la maison et en extérieur  avec 

Thierry Burg, éducateur canin en Alsace