L'éducation canine, la base d'une relation harmonieuse et durable

Comme toute chose, l'éducation de votre chien s'apprend en suivant des méthodes professionnelles, naturelles, sans contrainte, testées et approuvées par le chien avant tout ! Grâce à mes compétences éducatives et en éthologie canine mis aux services des maitres et des chiens de toute âge et toutes races depuis plusieurs années, vous apprendrez à mieux connaitre votre animal, ses codes de communications pour répondre au mieux à ses besoins et créer une relation harmonieuse et durable avec lui avec tous les membres dans votre fratrie. 
Le chien n'est pas un humain, mais c'est un animal de meute, pour le rendre heureux il est fondamentale de connaitre les caractéristiques de ses comportements fondamentaux et ses besoins spécifiques au sein de votre groupe. 


Pourquoi et comment éduquer son chien ? 

Si Éduquer votre chien est de votre responsabilité tant pour lui offrir une place de choix dans la société et le rendre heureux dans votre fratrie… Eduquer son chien est la base de toute relation harmonieuse qui ne sera possible que dans la compréhension des codes de son fonctionnement et de son comportement canin. La base pour   pour mieux répondre à ses besoins au quotidien et le rendre heureux.

Pour une cohabitation sereine

L’organisation que nous formons avec notre chien doit obéir à un minimum de règles sociales pour permettre une cohabitation sereine : 

Deux choix s’offrent à vous :

  • soit c’est vous qui établissez les règles en qualité de chef de meute ce qui est de votre responsabilité car elles sont cohérentes dans un système où le chien a une place bien définie et se sentira bien dans ses codes à lui.
  • soit c’est le chien qui va être le chef de votre famille qui va fixer ses propres règles et la limite de l’intolérable va être atteinte en l’espace de quelques semaines.

Eduquer votre chien est de votre responsabilité

Pour que votre chien ne soit pas dangereux pour les autres (humains, congénères), pour que vous viviez en harmonie au quotidien avec votre chien (en famille, à la maison, en promenade…) et surtout pour offrir un équilibre de vie, une sécurité et une autorité respectueuse à votre chien. En échange , il vous rendra tant d’affection, heureux et comprenant appartenir à votre meute, il vous sera fidéle jusqu’à son dernier souffle, il protégera les membres de la famille, il défendra les espaces de vie.

Eduquer pour aimer et créer une relation harmonieuse maitre/chien

C’est la base de toute relation harmonieuse , comprendre son compagnon qui fera partie de votre famille pendant plusieurs années.
Eduquer votre chien
vous aidera à mieux comprendre ses codes de fonctionnement et ainsi communiquer de facon compréhensive pour votre chien.
Grâce à une éducation réussie, emmenez votre chien partout sans stress, sans risques et sans contrainte en le laissant libre de ces mouvements.
Voilà notre mission d’éducation canine naturelle, positive et ludique… Une éducation canine, la seule efficace à ce jour passe par une connaissance des comportements naturels de votre chien ou chiot avant tout et une communication efficace.

Un chien n’est pas un humain et il sait parfaitement que vous,
son maître ne faites pas partie de la race des canidés

Quelles sont les bases d'une éducation canine positive ? 

Étude des comportements et codes canins

Dans l'étude des comportements canins ( éthologie et biologie comportementales), les spécialistes nous apprennent que le chien vit dans un système de hiérarchie au sein d’une meute . Mammifére social issu du loup, son groupe fonctionne selon un système social et des règles de vie très claires.  Il sait se positionner dans un groupe (famille/meute) si on lui donne les bonnes bases d’éducation.

Respect des besoins du chien 


Par la domestication, le chien a développer des facultés d’intelligence et d’adaptation à d’autres groupes.  Il est important de respecter l’animal , son caractère et ses particularités. En répondant à  ses besoins physiologiques et comportementaux, cet animal social sera plus apte à réagir à des soumissions. Le chien quelque soit sa race à besoin de bouger , de voir des congénères , de ne pas rester des journées entières tout seul, de courir , de jouer , d’être caliné et se reposer sans être ennuyer.

Une éducation sans contrainte


Dans une démarche éthologique et une éducation positive, on comprend que la contrainte, les colliers étrangleurs, les punitions ne servent à rien qu’à amplifier des comportements gênants ou agressifs. Il est important de faire preuve de patience, d'empathie en utilisant les bonnes méthodes 

Dans la méthode naturelle et douce d’éducation canine, le bâton n’existe pas juste la carotte ! Lorsque le chien exécute l’ordre , on le récompense, lorsqu’il ne fait pas , on ne récompense pas . Le chien comprendra vite quel est son bénéfice.

L'importance de comprendre les comportements fondamentaux du chien

Tout maitre de chien souhaite vivre en harmonie avec son chien , qu’il sache s’adapter à la vie quotidienne du foyer,  à son rythme de vie , qu’il obéisse au moment voulu  qu’il réponde à son rappel, qu’il ne tire pas sur sa laisse, qu’il n’aboie pas constamment…D’où l’importance de comprendre ses comportements fondamentaux liés à son espèce tout en respectant ses besoins canins.

Pour cela , l’EDUCATION DU CHIEN est capitale.


 Le propriétaire , le maitre du chien est le responsable, il se doit de lui apprendre à se tenir en société comme ne pas faire ses besoins dans la maison, ne pas grimper sur le canapé ou le détruire, ne pas mendier à l’heure des repas familiaux, ne pas mordre le voisin…

Il faut le savoir , pour le chien , adopter les bons comportements en société n’est pas naturel.


 
ll ne comprend pas la valeur des objets et des meubles,  il ne comprend pas pourquoi il doit dormir dans un panier , pourquoi il ne doit pas aboyer dans la maison alors qu’il peut aboyer pour éloigner les intrus, pourquoi  il ne doit pas courser le chat … Malgré tout,  si le chien a été bien préparé à rencontrer différentes personnes pendant la période de socialisation intra-spécifique, le maitre aura juste à poursuivre cette socialisation, il pourra se faire aider par un  éducateur canin qui lui donnera toutes les bases pour qu’il puisse se faire obéir par son chien sans le contraindre  en respectant les instincts et les besoins du chien.

Dans une démarche éthologique, il faut prendre en compte que la contrainte , le dressage, les colliers étrangleurs , les corrections ne servent à rien qu’à faire peur à l’animal et à l’angoisser ce qui ne peut que amplifier des comportements gênants voir plus graves. Il est important de respecter l’animal , son caractère et ses particularités.

Il faut faire preuve d’empathie en se mettant à la place du chien, ne plus penser comme un humain.

Un chien puni = mauvaise éducation 


car dans la méthode naturelle d’éducation canine , le bâton n’existe pas juste la carotte ! Lorsque le chien exécute l’ordre , on le récompense, lorsqu’il ne fait pas , on ne récompense pas . Le chien comprendra vite quel est son bénéfice.


Choisissez une éducation canine positive sans agressivité , respectant votre chien, permettant la compréhension de ses codes, assurant la sociabilité à la maison et en extérieur !